top of page

& NOS PARTIS PRIS

approche_anim.gif
Faire rimer complexité & simplicité pour aller à l’essentiel

L’entreprise comme un lieu où circule la vie, pour de vrai : pas à pas, quand le moment est venu, en lien direct avec le réel et les tensions qu’il nous offre, nous accompagnons l’exploration d’autres manières d’être et de faire ensemble.  Pour une entreprise “vivante”, “organique”, “libérée”, “apprenante”… dans laquelle on rit, on travaille, on vit, dans la différence et l’altérité.
Une vision humaniste de l’entreprise et de la performance qui s’appuie sur l’humain, pour les humains.
L’ambition est de vivre dans des collectifs où chacun est pleinement acteur de la performance et de l’évolution du collectif au service d’une raison d’être porteuse de sens ; où la qualité des relations sont au cœur du mouvement de l’entreprise, et non pas des process.

 

&_violine.png
&_rose.png
&_orange.png
&_jaune.png
Souveraineté

La Souveraineté de chaque individu au cœur de la performance Être souverain dans l’organisation, c’est être en responsabilité de gérer ses propres limites, besoins et émotions, et de prendre des décisions dans le cadre de son périmètre d’action et les assumer, De la souveraineté individuelle découle naturellement d’autres principes structurants de l’entreprise : le partage du pouvoir, la relation à équivalence, le consentement.


Gouvernance partagée
La gouvernance partagée pour articuler l’efficacité collective . La gouvernance partagée, c’est la possibilité d’une  multiplicité d’ interactions, de décisions, de mouvements des acteurs. Cela met en mouvement l’entreprise dans la durée. Se donner la direction, partager le pouvoir, décider efficacement collectivement, percevoir les signaux faibles, piloter à plusieurs  ne s’improvise pas. La gouvernance partagée s’outille et s’adapte à chaque organisation.


Amour
L’Amour, de soi , de l’autre, pour libérer les énergies créatrices : Aimer c’est être en mesure de porter un regard créateur de valeur sur soi ou sur l’autre.  Grandir dans ses compétences, ses capacités relationnelles, ses mécanismes de protection pour libérer son énergie, oser son action est un chemin progressif et obligatoire pour tous. Pas d’évolution en profondeur sans amour pour soi, pas d’ accompagnement de l’autre sans aimer l’autre.

Transformation “pour de vrai”
Une démarche de transformation alliant le visible et l’invisible, l’individuel et le collectif : Accompagner une organisation traditionnelle vers une organisation vivante implique à la fois :


• Une transformation individuelle et collective profonde, invisible : du développement personnel des acteurs (s’ouvrir à son monde intérieur) aux changements de paradigmes de l’entreprise (soutenir le changement culturel)
.

• Une transformation visible des manières d’être ensemble (comportements, rapport au pouvoir..) et des pratiques, rituels ou processus de l’organisation stimulant la liberté, la responsabilité et la dignité (recrutement, processus de décision, autorité distribuée, réunions, simplifications...).


 

bottom of page